Partage d’expériences : pratiques actives et collaboratives au profit des compétences

PFRS · UNICAEN campus 5 · Amphi (206, 210 ou 2015)

Quand la pédagogie active est source de développement des compétences.

3 thématiques : « Apprendre par le jeu », « Évaluation par les pairs », « Pédagogie et créativité »

14h00-15h00 Thématique “Apprendre par le jeu”

« Apprendre l’éthique professionnelle par le jeu : l’exemple de l’Odyssée Éthique »

Judit Vari Université de ROUEN Normandie

Comment montrer aux étudiants en quoi la théorie pourra les aider dans leurs pratiques, et de quelles manières elle participe à la construction de leurs futures compétences professionnelles, et plus particulièrement à l’éthique professionnelle. C’est dans ce contexte que nous avons créé un serious game intitulé l’Odyssée Éthique ayant pour objectif d’amener les étudiants à réfléchir en jouant à des dilemmes moraux.  En quoi le jeu peut-il aider à apprendre ? ou comment le jeu, et le jeu vidéo en particulier, peut faciliter les apprentissages et combler cet écart entre théorie et pratique ? le fait-il vraiment ? Quel serait le plus du serious game ?

« SimError – Immersion virtuelle dans une chambre des erreurs »

Patrick LEMAIRE Université de ROUEN Normandie

De nombreux établissements de santé mettent en place chaque année une chambre des erreurs dans la cadre de la semaine de sécurité des patients. Ces expérimentations de simulation « grandeur réelle » se heurtent à des contraintes logistiques, de moyens humains, d’accès limité aux structures hospitalières et à une difficulté d’adaptation des erreurs aux publics visés. À partir de ce constat et de l’expertise acquise est née l’idée d’un « Serious game » sur le principe de la Chambre des erreurs. L’objectif de ce projet est de concevoir un outil en ligne, ludique et facilement accessible, pour apprendre à mieux repérer des erreurs dans une situation de soins.

« Digiquest 2.0 pour faciliter la découverte des services numériques par les nouveaux étudiants »

Dominique Fournier Université du HAVRE Normandie

DigiQuest est un dispositif innovant favorisant la découverte et l’utilisation des services numériques par les nouveaux étudiants de l’université Le Havre Normandie. Ce dispositif est construit sous la forme d’un challenge par équipe stimulant l’initiative et la coopération entre pairs. Chaque équipe doit faire un usage le plus massif possible des services de base (ENT, webmail, plateforme Moodle, …) pour réussir le challenge et obtenir un meilleur score que les équipes adverses.

15h00-15h05 courte pause pour changement possible de session
15h05-15h45 Thématique “Évaluation par les pairs”

« L’évaluation par les pairs : quand collaboration et réflexion riment avec évaluation »

Mario Calabrese INSA Rouen

L’évaluation par les pairs est une activité pédagogique puissante qui offre plusieurs avantages mais présente aussi certains risques. L’objectif de ce retour d’expérience est de montrer, à l’aide d’une revue de littérature sur le sujet, comment mettre en œuvre une évaluation par les pairs capable de maintenir ses promesses de valorisation des aspects méta-cognitifs, collaboratifs  et socio-affectifs.

« Quand l’étudiant devient évaluateur : évaluation par les pairs d’un écrit long en sciences humaines et sociales »

Jérôme Legrix-Pagès Université de CAEN Normandie – IUT Alençon

Comment construire une évaluation par les pairs en utilisant Moodle ? Comment préparer et accompagner les étudiants ? Quel gain pour l’enseignant ? Quelle valeur donner à la note produite ? Quel intérêt pour l’étudiant ? Autant de questions que cette présentation va tenter de couvrir à travers une expérimentation menée sur un groupe de 120 étudiants en DUT Carrières Sociales qui ont produit et évalué une analyse filmique (3000 – 4000 mots).

15h45-15h50 courte pause pour changement possible de session
15h50 – 16h30 Thématique “Pédagogie et créativité”

« Enseignement Créativité Logicielle: Quand l’étudiant devient créateur d’entreprise »

Jean-Luc Lambert et Dimitri Roger Université de CAEN Normandie – UFR Sciences

Un enseignement où l’on crée une startup pour de vrai ! avec de vrais développeurs, de vrais managers, un vrai produit où l’on rencontre de vrais investisseurs et où l’on participe à un vrai salon… C’est ce qui se passe dans cet enseignement qui regroupe des étudiants de la L3 informatique et du master Franco-Américain  de l’IAE.  Créé initialement pour faire travailler les étudiants en mode projet cet enseignement a rapidement bifurqué, sous l’impulsion des étudiants eux-mêmes, vers une mise en situation de création de startup qui permet un enseignement très complet d’entrepreneuriat. Dimitri Roger, qui a suivi créativité logicielle en 2015, est aujourd’hui porteur d’un projet de startup dans le domaine pédagogique, il présentera son activité et témoignera de l’apport de cet enseignement.

« La semaine intensive : 4 jours chrono pour imaginer demain » »

Joan Reynaud ENSICAEN et Normandie Aménagement

Depuis 2007, le projet intensif en informatique de l’ENSICAEN favorise le développement d’une pédagogie innovante et alternative, fondée sur l’interactivité et la créativité. En 2017, une centaine d’étudiants caennais de l’ENSICAEN, de l’université de Caen Normandie et de l’école Brassart a travaillé en équipe. Objectif : développer des applications informatiques pour améliorer et accompagner les usagers dans leurs pratiques de l’espace public. Un challenge pédagogique à la croisée des savoir-faire numériques et informatiques de l’ENSICAEN, de la démarche d’innovation ouverte portée par Le Dôme et l’expertise urbaine de Normandie Aménagement.

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