Partage d’expériences : Nouveaux environnements et développement des compétences

PFRS · UNICAEN campus 5 · Amphi (206, 210 ou 2015)

Quand la pédagogie est repensée selon les nouveaux environnements ou espaces d’apprentissage.

3 thématiques : « LearningLab et Fablab », « E-formation », « Nouveaux environnements : impacts »

14h00-15h00 Thématique “LearningLab et FabLab”

« Laboratoires d’expérimentation avec des lycéens et apprentis »

Virginie Klauser Le Dôme

Comment utiliser des techniques innovantes dans des projets scolaires pour répondre à une problématique posée ? Des exemples concrets seront présentés par le prisme du FabLab du Dôme et de la démarche Living Lab.

« Pedagolab : innover dans l’école par le design »

Caroline Veltcheff Canopé

Le développement des environnements numériques bouscule les espaces scolaires. Un travail de réflexion et de projection avec des architectes, des designers et des chercheurs a permis de mettre en place les pedagolab dans les ateliers Canopé.

« Il était une balançoire, un client, un prestataire et réciproquement »

Frederic BAUCHER INSA Rouen

Les processus de développement logiciel comprennent nombre de situations de collaboration où une équipe cliente et une équipe prestataire interagissent et tentent de se comprendre mutuellement (voir la fameuse BD sur http://bit.ly/labalancoire). Parmi les activités nécessitant collaborations entre équipes, on peut citer : le brainstorming (proposer un sujet de nouvelle application et lancer des idées), réunion de lancement (exprimer un besoin et comprendre ce dernier), … Pour assurer une équité des expériences des étudiants et surtout pour amener chacun à appréhender les préoccupations de l’autre, l’activité pédagogique FilRouge est organisée pour permettre à chacun d’exercer chaque rôle du projet tout en travaillant de bout en bout sur un sujet. FilRouge a été développé dans le cadre d’un enseignement de Génie Logiciel (niveau L3) à l’INSA-ROUEN. Nous montrerons combien les nouveaux espaces et les méta-modèles ont permis d’améliorer cette pédagogie active au fil des ans.

15h00-15h05 courte pause pour changement possible de session
15h05-15h45 Thématique “E-Formation”

« Les MOOCs, nouveaux territoires de l’apprentissage tout au long de la vie »

Aline Scouarnec Université de CAEN Normandie – IAE et Catherine Guyonnet, directrice de l’innovation, A’lliances Opcalim

Du MOOC et SPOCs « Former et développer les compétences »  au DU « Métiers de la formations et du développement des compétences »

Comment l’équipe de l’IAE de Caen a déployé en partenariat avec un OPCA (OPCALIM) une logique multi-modale de la formation continue en créant à partir du contenu du MOOC un complément de contenu en présentiel et en e-learning afin de proposer un parcours de formation dynamique et innovant..

« DU MLF à distance formation continue qualifiante 1er degré – Who’s Nick?   Saison 1 »

Cécile Dufy et Olivier Serazin Université de CAEN Normandie – ESPE

Animation d’un personnage virtuel pour « humaniser » une formation continue à distance destinée à un public éloigné de la culture universitaire.  Découvrez comment Nick a contribué à renforcer l’appartenance à une communauté d’apprentissage en développant les coopérations, en favorisant l’écoute, la confiance, les médiations et la bienveillance…

15h45-15h50 courte pause pour changement possible de session
15h50 – 16h30 Thématique “Nouveaux environnements : Impacts”

« Projet Attestoodle : faciliter la délivrance d’attestation de suivi de formation en ligne »

Nicolas Postec Université du Maine

L’université du Maine et l’université de Caen sont depuis longtemps engagés dans le développement des dispositifs de formation en ligne. C’est la raison pour laquelle ils se sont associées pour avancer ensemble sur la mise en place d’un système automatique de suivi des stagiaires en formation continue permettant d’attester de la réalisation d’une action de formation à distance.

« Certification à distance : protocole expérimental de télésurveillance d’épreuves »

Pierre Beust, Université de CAEN Normandie

Le développement des formations à distance dans l’enseignement supérieur implique que les modalités de certification et de passage d’examens soient aussi adaptées à la distance. L’objectif de cette expérimentation, réalisée dans le cadre du Master 2 management du social et de la santé, est de tester et d’évaluer des conditions de passages d’examens délocalisés dans le cadre d’une formation en ligne.  

Télécharger le programme