Partage d’expériences : L’innovation technologique au service des compétences

PFRS · UNICAEN campus 5 · Amphi (206, 210 ou 2015)

Quand une technologie ou un outil influe sur la montée en compétences.

3 thématiques : « Apprentissage augmenté », « Badges numériques », « Outils réflexifs et de positionnement »

14h00-15h00 Thématique « Apprentissage augmenté »

« Origame : et si la réalité virtuelle et la réalité augmentée aidaient à s’orienter ? »

Steve Frederick MEF Cherbourg

Avec ORIGAME, nous avons voulu revisiter les outils d’orientation professionnelle en se basant sur l’expérience immersive. L’idée est de mettre les outils virtuels dans le processus d’orientation. ORIGAME s’appuie sur les concepts d’éco-orientation, du sentiment d’efficacité personnelle et de la sensorialité. ORIGAME combine ainsi une approche psychologique aux outils de réalités augmentées et virtuelles.

« La réalité augmentée ou comment le papier s’enrichit du multimédia »

Sylvain Lalou (Via Formation)

A l’heure de la multimodalité, le papier est une modalité qui semble d’un autre temps. Grâce à la réalité augmentée, le papier réalise sa transition numérique. Nous allons voir comment une technologie permet au multimédia d’exister au travers d’une ressource pédagogique enrichie.

« Augmenter la réalité » pour donner du sens au « pied du mur ».  

Charles Aivar, ETP Normandie

Depuis plusieurs années maintenant, nous dématérialisons nos ressources pédagogiques afin de les rendre disponibles là et quand elles sont nécessaires. La réalité augmentée pose alors la question de comment construire un lien « naturel et immédiat » entre la ressource/savoir et la situation opportune. De plus en plus d’apprenants développent des capacités cognitives liées au traitement immédiat de la situation. Ce que la réalité augmentée questionne c’est bien la place de la mémorisation dans les enseignements. Si tout est accessible quand on en a besoin, pourquoi apprendre ? Cela signifie t’il qu’il n’y a plus rien à mémoriser ? ou bien que la mémorisation elle-même insidieusement est en train de changer de place et de forme.     

15h00-15h05 courte pause pour changement possible de session
15h05-15h45 Badges numériques

« Les badges numériques comme outil d’implication et de valorisation des compétences »

Sylvie cieply & Isabelle Grand Université de CAEN Normandie – IAE

Retour d’expérience de la double expérimentation menée cette année par l’équipe pédagogique de l’IAE Caen autour des badges numériques (open badges):

– Intégration de badges de progression sur une formation à distance pour rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage

– Expérimentation de l’évaluation des soft skills que les étudiants développent dans le cadre des formations de la filière Banque Finance Assurance

« Quand la carotte n’est pas seulement la note : l’utilisation des badges numériques »

Alexander Haefele, Sébastien Balieu Université de ROUEN Normandie

Le projet e-BPL de l’université de Rouen a permis la mise en place d’un contenu complet et original sur les travaux pratiques de chimie organique afin de faciliter l’accès à la connaissance pratique théorique nécessaire à l’étudiant de licence de chimie. De plus, ce projet a été plébiscité par les étudiants par sa dimension didactique et émulative. Ce projet englobe la production de vidéos sonorisées, de quiz formatifs et évaluatifs avec le décernement de badges numériques aux étudiants les plus méritants.

15h45-15h50 courte pause pour changement possible de session
15h50 – 16h30 Outils réflexifs et de positionnement

« Transition de l’UFR Santé vers le portfolio numérique. Quelles problématiques et quelles solutions pour 5000 eportfolios par an ? »

Damien Legallois Université de CAEN Normandie – UFR Médecine

La réforme du 3e cycle des études médicales généralise l’utilisation de l’eportfolio pour l’évaluation de l’ensemble des internes en médecine dès l’année universitaire 2017-2018. Ce dispositif sera localement étendu au second cycle pour l’évaluation des étudiants lors de leurs stages. A terme, près de 700 étudiants de second cycle et 1300 de troisième cycle utiliseront un eportfolio. Ce déploiement à grande échelle dans une structure qui utilisait jusqu’ici relativement peu les portfolios numériques s’accompagne de changements significatifs dans les pratiques des enseignants et des étudiants.

« Quelles compétences transversales pour réussir ses études à l’université ? »

Vincent Roy Université de ROUEN Normandie –  UFR SHS

Ce travail, soutenu par l’Unisciel et l’UOH, vise à construire des outils d’évaluation de compétences transversales dans la réussite d’études universitaires. Les outils développés pourront être utilisés à différents niveaux : dans le cadre des ateliers pédagogiques en terminale, pour l’aide à l’orientation en période pré-APB ; pour le positionnement à l’entrée à l’université puis dans les modules de méthodologie du travail universitaire. On discutera des multiples apports du numérique dans le cadre de ce travail.

Télécharger le programme