Regards croisés : des lieux au territoire de l’apprendre

PFRS · UNICAEN campus 5 · Amphi Hippocrate

L’évolution des attentes et des besoins des étudiants, la mise en place de pédagogies actives, le développement des pratiques numériques en formation,  renouvellent le questionnement relatif à la configuration des espaces formels et informels des activités d’enseignement et d’apprentissage.

L’un des enjeux des institutions éducatives est de repenser cette diversité d’espaces pour assurer une continuité des processus d’enseignement et d’apprentissage en créant un écosystème fondé sur la recherche d’une complémentarité et d’une synergie entre le design pédagogique et le design spatial. Cherchant à renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants, à réunir les conditions d’un climat propice aux différentes activités d’apprentissage et de socialisation sur un campus, une véritable réflexion doit être entreprise pour faire de ces espaces un territoire de l’apprendre.

L’objet de cette contribution est de partager, à partir d’une analyse de la spatialisation des activités des étudiants, les dimensions engagées dans leurs vécus spatiaux et de formaliser des propositions à prendre en compte au niveau d’un établissement pour reconfigurer les espaces d’apprentissages formels et informels.